Cette vidéo représente la culasse du compresseur/moteur dans laquelle l'eau est pulvérisé (le cylindre et le piston on été démonté)

La production de l'azote liquide est assurée par un compresseur isotherme refroidi par eau pulvérisée.  Lors de la détente, l'azote est réchauffé selon le même principe.

 

La compression isotherme apporte un rendement thermodynamique élevé pour le stockage d'énergie. Elle est également utilisée pour les systèmes de stockage d'énergie par air comprimé .

 

Par rapport aux systèmes de stockages d’énergie à air comprimé,   Nergitec va plus loin en liquéfiant le gaz comprimé grâce à des échangeurs et un cylindre de détente.

 

Les avantages de l'azote liquide par rapport à l'air comprimé sont les suivants :

  1. l'azote liquide à volume et masse égale égale possède une  densité énergétique deux fois plus élevée que l'air comprimé.
  2. Pour l'air comprimé , la pression diminue au fur et à mesure que le réservoir se vide. Il faut donc un moteur plus gros pour compenser la perte de pression.
  3. La régulation du moteur à air comprimé est plus complexe justement parce que la pression dans le réservoir n'est pas constante, ce qui entraine des pertes